
À propos d'Interconnexion
Amoureuse du vivant
Après avoir dit à mes parents, quand j'avais 4 ans, qu'il fallait planter des arbres pour sauver la planète, j'ai naturellement décidé de faire mes éudes en biologie. Ayant tenté plusieurs emplois et éprouvant à la fois un manque de sens et un malaise avec les dynamiques professionnelles, je suis partie à la découverte des communautés intentionnelles et éco-communautés. C'est dans ce périple que j'ai découvert d'autres façons d'être ensemble: plus de solidarité, plus d'écoute, plus de connexion, plus d'équité. Oui, c'est de ça dont le monde du travail, de l'activisme et du vivre-ensemble ont besoin, selon moi!

La sociocratie a tellement changé ma vie, que j'ai décidé de me former pour l'enseigner. Elle m'a permis d'apprendre à amener ma voix dans un projet collectif, d'être moins stressée car je sais que les autres penseront aux bouts que j'oublierai, de ne pas avoir besoin d'être parfaite ou que mon travail le soit, d'être moins drainée après une rencontre, car on s'écoute les uns les autres, d'éviter tant d'incompréhensions... Bref, elle m'a permis d'être bien avec les autres humains en contexte de collaboration! Je souhaite que le plus de travailleurs et activistes possibles puissent expérimenter cet apaisement dans leur quotidien.
La sociocratie est aussi un des éléments qui m'amène le plus d'espoir de réussir à créer le monde dont notre coeur se rappelle. Si nous devenons capables de prendre ensemble des décisions équitables de façon efficaces... un monde de possibilités s'offre à nous! Si on n'est pas capables de décider sur les budgets d'une coop de 10 personnes, comment on va décider les priorités pour une municipalité? Une province? Un pays? La sociocracie nous permet de nous pratiquer, dès maintenant, à notre échelle, à converger vers un but commun à partir des divergences de notre diversité.
Aujourd'hui, je soutiens les coopératives de travail et de solidarité, les organismes sans but lucratif, les compagnies et les groupes citoyens, en plus des communautés intentionnelles, qui souhaitent pratiquer ces habiletés d'auto-gestion. Parce que "toute est dans toute", mes intérêts apparemment disparates sont enfin tous utiles en même temps (oui, même l'harmonica! Réservez une formation, vous allez comprendre.) Après la biologie, je continue à prendre soin du vivant d'une autre façon. Il y a trop de beaux projets de transition socio-écologique enthousiasmants pour que je m'implique dans chacun activement comme mon coeur le souhaiterait, mais grâce à mes formations et accompagnements, je peux les fréquenter quelques temps, apprendre à les connaître et les soutenir à vivre une collaboration qui leur fait du bien tout en étant plus efficaces dans leur impact.
Certifications
-
Facilitatice en sociocratie, Sociocracy for All
-
Formatrice en sociocratie, Sociocracy for All
-
Consultante en sociocratie: en cours d'obtention
